Présentation de la distribution GNU/Linux Debian.
Dossier de Presse
- Type: Communautaire
- Site officiel: Debian.org
- Dernière version en date: Sarge 3.1
1 – Petit historique
Debian est une association dont le but est de distribuer entièrement gratuitement un contenu libre. Cette association est particulièrement bien structurée et s’appuie sur un « contrat social« – qui définit précisement son champ d’application ainsi que sa conception de « logiciel libre ». Debian a été créé en 1993 par Debra et Ian Murdock
2 – Présentation
Le grand avantage de Debian est sa stabilité à toute épreuve. Cela consitue aussi son premier inconvénient: l’association ne répondant à aucun impératif commercial, les distributions « stables » ne sortent qu’une fois leur stabilité testé et retesté. Par exemple, la dernière version stable sortie à ce jour est la Sarge 3.1 datant de juillet 2005.
Afin de ne pas léser les personnes désirant utiliser des logiciels plus récents, il existe toujours, simultanément, 3 types de distributions Debian:
- La stable, actuellement nommé Sarge, est la version définie comme stable, elle ne prend en compte que les mises à jour dites de sécurité qui sortent lorsque des failles sont découvertes. Elle à l’avantage d’être très stable mais les logiciels qui la composent datent un peu. Par conséquent c’est habituellement un très bon choix pour un serveur.
- La testing, actuellement nommée Etch, c’est la stable en devenir, elle est tout à fait fonctionnelle et est un bon compromis entre la Stable et Testing. Bien que non considéré comme stable elle est tout à fait utilisable en temps, par exemple, que station de travail. La Etch sera la prochaine version stable alors que la prochaine unstable prendra un nouveau nom.
- La unstable, toujours nommé Sid, ne sera jamais stable, réservé au power users et au développeurs, elle permet de tester les packages qui seront intégré à la unstable.
Toutes sont disponibles pour les architectures suivantes i386 (PC), PowerPC (Macintosh), m68k, mips, mipsel, ia64 (64bits), arm, HPPA (Hewlett Packard), Alpha (SGI) et Sparc (Sun).
La grande force de Debian est la gestion des dépendances des paquetages. Avec un système GNU/Linux basique l’installation d’un logciel se fait à partir de la compilation de ses sources. Sous Debian, une très grande quantité de logiciels sont disponibles, en ligne, sous forme pré-compilé. Ainsi intaller open office se fait en utilisant la commande apt-get install openoffice
, le système téléchargera OpenOffice ainsi que tous les autres logiciels nécessaires à son bon fonctionnement (ex: librairies) puis les installera dans le bon ordre. La commande apt-get remove openoffice
fera l’inverse afin de désinstaller OpenOffice proprement. Ce système est particulièrement puissant et le poblème de « dépendances insatisfaites » et aussi rare qu’il est facile à solutionner.
De même, la mise à jour se fait très facilement (apt-get update
puis apt-get upgrade
) de tel sorte qu’elle peut aisement être intégré à un script automatique. Passer d’une veille version de debian à une plus récente se fait et deux lignes de commande… et sans redémarrer l’ordinateur!
3 – Domaine de compétence
Comme j’en parlais ci-dessus la Debian Sarge est tout particulièrement préconisée pour la mise en place de serveur, tandis que la Etch sert plutôt pour des stations de travail. Je m’en sert personnellement en tant que divers types de serveurs (Web, Contrôleur de domaine SambaEdu, Passerelle ARP etc.)
4 – Téléchargement
Vous pouvez soit télécharger directement les CD-ROM/DVD-ROM de debian sur les serveurs http ou ftp soit utiliser l’outil jigdo, une sorte de petit utilitaire peer-to-peer spécialement conçu pour leur téléchargement qui a l’avantage d’être plus rapide. Tout est ici: Obtenir Debian
- A voir aussi;, Knoppix le live CD dérivée de Debian
- Un site à voir absolument qui propose l’installation d’une Debian pas à pas en passant par la mise à jour du noyau et le passage à l’interface graphique.