OpenOffice.org est une suite bureautique libre et gratuite concurrente directe de Microsoft Office. Elle est, de plus, disponible sur de nombreuses plates-formes.
1 – Microsoft Office : état des lieux
Actuellement Microsoft Office occupe la majeure partie du parc des ordinateurs professionnels et personnels. Que ce soit avec Word ou Excel, la suite bureautique de Redmond occupe le terrain.
1.1 – Les avantages de Microsoft Office
Le principal avantage de Microsoft Office est celui d’être populaire. C’est un cercle vertueux : plus MS Office est utilisé plus de nouveaux utilisateurs se tournent vers lui etc. Etant donné que les documents issus des logiciels ne s’unifient sur aucun standard, la suite de Microsoft est sensée garantir la facilité des échanges de fichiers quelques soient leur version de Windows ou d’Office.
1.2 – Les inconvéniants de Microsoft Office
- Le principal problème de Microsoft Office est, à mon avis, son prix qui oscille aux alentours de 500€ en fonction de la version.
- Malgré les buts affichés de Microsoft, les fichiers ne sont pas toujours échangeables facilement d’une ancienne version d’Office à récente (exemple avéré entre Office 97 et XP).
- Office n’est pas un modèle de stabilité et il présente quelques faiblesses au niveau de la gestion de Macro qui, codées en VBA, peuvent contenir des codes malicieux.
2 – OpenOffice : le challenger
2.1 – Historique
Il fut une époque où plusieurs éditeurs informatiques tentaient d’imposer leur outil bureautique. Les plus célèbres étant :
- Microsoft Office (le « gagnant »)
- Sun StarOffice
- Corel WordPerfect
OpenOffice est le digne descendant de Sun StarOffice. Le logiciel commercial de Sun est toujours disponible à un prix très abordable et accompagné d’un contrat d’assistance. Cependant, Sun à ouvert une grande partie de son code pour la création de OpenOffice. Ce dernier est donc un clone gratuit, une sorte de démonstration technologique qui permet d’anticiper les mises à jour de StarOffice.
2.2 – Contenu de la suite bureautique
La suite OpenOffice comporte tous les logiciels nécessaire à l’édition de documents :
- Outil de traitement de texte : Writer
- Outil de création de tableurs : Calc
- Module de dessin : Draw
- Organisateur de présentation : Impress
- Editeur de formules mathématiques : Math
- Gestionnaire de bases de données : Base de Données
2.3 – Compatibilité
- OpenOfficepossède un bon niveau de compatibilité avec MS Office dès lors que l’on prend garde de ne pas utiliser des fonctions ou des spécificités de Microsoft Office (tel que des fontes par exemple qui n’existent pas sous Ooo) et que l’on opte pour des types de fichiers propres à MS Office (*.doc et *.xls).
- Le format *.rtf n’étant pas correctement interprété par le logiciel de Microsoft, l’échange de fichier dans ce format pose au moins un problème : les images intégrées aux documents ne sont plus utilisables après un transfert.
- Impress fonctionne bien également mais la mise en page d’une présentation Impress ne passe pas toujours très bien sous Powerpoint, il vaut mieux vérifier avant.
- Pour information, le format natif d’enregistrement de OpenOffice est basé sur un implémentation du langage XML.
- PDF: OpenOffice intégre nativement un moteur permettant d’enregistrer ses documents au format PDF.
2.4 – Quand choisir OpenOffice?
- Vous travaillez seul dans votre coin et ne vous souciez pas du reste du monde.
- Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas payer MS Office.
- Vous êtes un activiste du libre.
- etc.
3 – Installation d’OpenOffice pour Windows
3.1 – Télécharger et installer OpenOffice
Si vous voulez utiliser les implémentations Java dans OpenOffice, ce qui n’est absolument pas oligatoire, il vous faut installer le dernier J2RE (1,4Mo) de Sun. Ensuite il suffit tout simplement de récupérer l’archive française d’OpenOffice 1.1.4 et de l’installer en suivant les instructions à l’écran.
Une petite astuce: si vous désirez installer OpenOffice et gérer l’association des types de fichier MS Office pour tous les utilisateurs de l’ordinateur, installez le avec le paramètre -alluser
(il faut créer un raccourci et, en l’éditant, rajouter ce paramètre à la fin de la ligne « cible »)
3.2 – Virgule
Avec OpenOffice sous windows, la virgule (,) du pavé numérique est interprétée comme un point (.) ce qui n’est pas pratique lors d’une utilisation intensive du tableur Calc. Pour remédier à ce problème je vous conseille d’installer le minuscule utilitaire OOoVirgule (fichier Writer contenant la macro d’installation).
4 – Installation d’OpenOffice pour Linux
p>Est-il bien nécessaire que je vous explique? OpenOffice est généralement compris dans toutes les distributions récentes comme Debian, Knoppix, RedHat, SuSe ou Mandrake. Il suffit donc de l’installer en même temps que le système ou de la rajouter avec le gestionnaire de paquetages correspondant à la distribution. Si vous voulez le compiler vous même vous trouverez tout le nécessaire ici
5 – Installation d’OpenOffice pour Mac OS X
5.1 – Prérequis
Pour installer OpenOffice sous Mac OS X il vous faut absolument avoir installé le serveur graphique X11 disponible sur le CD d’installation de Mac OS X ou dans la rubrique « Developers » du site Apple. Après quoi vous téléchargez et installez OpenOffice 1.1.4 en suivant les instructions à l’écran.
5.2 – Avis personnel: un mac-user s’adresse à vous
Je trouve qu’OpenOffice pour Mac OS X est loin d’être terminé, de plus la gymnastique de l’utilisation de X11 n’est pas toujours agréable à acquérir. Pour ceux qui ne veulent pas MS Office pour Mac, je conseille plutôt d’utiliser la suite bureautique d’Apple. Ceci dit, un port d’OpenOffice 1.1.4 existe pour Mac OS X: NeoOffice/J
6 – Liens et Informations
6.1 – DicOOo
Un dictionnaire (Orthographe, Césure et Synonyme) est disponible dans de nombreuses langues pour OpenOffice. Pour l’installer il suffit de suivre les instructions d’un petit fichier Writer comportant la macro d’installation.
6.2 – Documentation
Site officiel: OpenOffice.org. Une très bonne documentation est disponible ici (PDF – 12,5Mo) de même, vous pouvez consulter l’ index des documents officiels en français
6.3 – ClipArts
Il se peut que vous ayez besoin d’utiliser des ClipArts qui , dans OpenOffice s’appellent « Gallery ». Pour ce faire, ils vous est possible de récupérer des ClipArts libre de droit sur le site OpenClipArt.
En admettant que vous avez téléchargé et décompressé l’archive d’OpenClipArt, lancez le traitement de texte d’Open Office et effectuer les manipulations suivantes:
- Lancez Gallery (dans le menu « Outils »)
- Cliquez sur « Nouveau Thème »
- Choisissez un nom dasn l’onglet « général » et, dans l’onglet « Fichiers » pointez sur le repetoire que vous venez de
récupérer - Cliquez sur « Recherche de fichiers »
- Cliquez sur « Tout Ajouter »
Cette méthode fonctionnne sans problème avec OpenOffice 1.1.x, 2.0 et NeoOffice/J sous Mac OS X.