Cet article se destine à un public connaisseur. Le but n’est pas de vous convaincre de passer de PC à Mac mais plutôt de vous permettre d’avoir toutes les clefs en main le jour ou vous seriez tenté de le faire.
Personnellement je suis régulièrement confronté à ce genre de questions, curieusement un certain nombre de personnes trouve étonnant qu’un administrateur de réseau GNU/Linux et Windows utilise un Mac. Je vais donc essayer de vous faire ici une petite compilation des reponses au question récurrentes.
J’espère rester assez partial car comparer le plate-forme Wintel à la plate-forme mac est assez ardu, comme me le disait hier une amie américaine utilisatrice Mac: « It’s like comparing apples and oranges » à qui j’ai retorqué « No, it’s like comparing Apple and DELL ».
Définitions
PC: Ce sigle signifie Personnal Computer, autrement dit ordinateur individuel. Introduit à l’origine pour définir les « compatibles IBM » (ou architecture x86) par opposition à la mini-informatique (un AS/400 peut dépasser les 100Kg) et à l’informatique (les « mainframes » et les « clusters »). Bien que les ordinateur Apple puissent s’apparenter au PC – en terme d’utilisation – on utilisera, dans cet article, le mot PC pour définir un ordinateur à base de processeur x86 (Intel, AMD ou VIA) fonctionnant sous Windows.
Apple: Entreprise fabriquant des ordinateurs…
Macintosh (ou Mac): Série d’ordinateurs fabriqué par Apple. Un Apple //c ou un Newton ne sont pas un Macintosh, tandis que les PowerMac, iMac, iBook etc. sont des Macintosh.
Switch et Switcher: Dans le monde Mac, on parle généralement de switch pour dire qu’un utilisateur passe, plus ou moins irrévocablement, du monde PC au monde Mac. Switcher se dit d’une personne qui switch.
Mac OS X: Système d’exploitation d’Apple pour Macintosh dans sa dixième génération, le premier à être basé sur de techonolie Unix proches de Linux et de FreeBSD
1 – Plateforme matérielle
1.1 – Le processeur
La principale différence conceptuelle entre un ordinateur de type Mac et un PC réside tout simplement dans son processeur. En effet, au lieu de fonctionner avec un processeur de type x86 tel qu’on en trouve dans la quasi-totalité des ordinateurs grand public, et sous les marques Intel et AMD, le Mac fonctionne avec un processeur de type PowerPC (aussi appelé PPC). Ces deux architecture de processeur son diamétralement différente puisqu’elle ne reposent pas sur le même jeu d’instruction.
Sans aller plonger dans les la technique avancée, il faut savoir que les x86 correspondent à des processeur CISC tandis que les PPC sont des processeurs RISC. Les processeur RISC se basent sur un jeu d’instruction plus restreint que les processeurs CISC, par conséquent il nécessitent un nombre de transistors moins important pour réaliser le même nombre d’opération. En bref en PPC à moins de transistor qu’un CISC, chauffe moins, et a une fréquence moins élevée pour un résultat comparable. Un G4 1GHz vaut, en terme d’utilisation, un Pentium 4 2GHz.
Pour ce qui est de la fonte des processeurs, Apple sous traite leur fabrication, ainsi qu’une partie de la conception du design de référence de la carte mère à Motorala ou IBM. Les appellation G3, G4 et G5 sont purement commerciales. Par exemple, les G3 étaient des Motorala alors que les dernier G4 ainsi que les G5 sont de processeur IBM. On retrouve quasiment les mêmes processeurs sous une appellation différente dans de grosses machines IBM.
1.2 – Les périphériques
Pendant longtemps, et afin de contribuer à la qualité de leurs matériel, Apple à utiliser des périphérique propriétaire qui soit n’étaient disponible que chez eu soit étaient de matériel haut de gamme particulièrement coûteux. Ainsi, les périphérique de stockage étaient aux norme SCSI et les ordinateur Apple utilisaient de ports propriétaires tel qu’une connectique réseau et entrée/sorties (clavier, souris, écran…) différentes des normes en vigueur dans le monde PC. Cette politique à beaucoup fait souffrir Apple à cause du surcoût qu’elle engendrait tant pour la firme que pour ses clients.
A l’heure actuelle, et malgré son couple processeur/carte mère bien particulier, les Macintosh fonctionnent principalement avec des matériels issu du monde PC, ceci dit l’entreprise le sélectionne toujours en suivant des impératifs de qualité et performance. Ainsi tous les mac du moment utilisent de la mémoire vive au format DDR-SDRAM, des unité des stockage au format ATA ou Serial ATA etc.
1.3 – Les bus
Pour ce qui est des bus de communication, je ne parle que des bus « externe », les mac d’aujourd’hui utilisent couramment des interfaces compatible avec celle du mon PC, en voilà un petit aperçu:
- VGA et DVI: Tous les Mac ont troqué depuis longtemps la connectique Apple pour un standard VGA, DVI voire même les deux en fonction de modèles.
- USB: L’iMac du temps du BX440 (époque du pentium 2) à grande participer à sa démocratisation, c’est aujourd’hui les bus « de base » utilisé par le Macintosh pour tous ses périphériques. On peut même trouver ne nombreuses extensions pour le Mac fonctionnant sur ce bus.
- FireWire: Le FireWire, aussi appelé IEEE 1394a (400 Mbps) ou IEEE 1395b (800 Mbps) à été utilisé par les ordinateurs Mac avant d’être étendu au PC (notamment pas SONY).
- Bluetooth: Tous les ordinateur Mac peuvent être équipé d’un adaptateur Bluetooth.
- Réseau: Les Mac intègrent un adapteur réseau à la norme ethernet RJ45 compatible matériellement avec des réseaux PC.
- Modem: Le modem, toujours présent dans les Mac portable et de série « i » est un modem standard V92 supportant l’émission et la réception de Fax.
1.4 – La compatibilité matérielle
Mémoire vive et stockage de masse: le Mac est 100% compatible avec le matériel PC à condition que ce dernier soit aux normes demandées. A partir de ce moment, n’importe quel disque dur au norme ATA ou S-ATA est compatible mac sans aucune modification. Il en est de même de la mémoire vive: une barrette de mémoire de qualité sanctionnera dans n’importe quel Mac du moment que l’on respecte les spécification demandé en terme de temps de latence et de fréquence.
Composants internes: pour ce qui est des compostants interne, il n’est est pas de même. Le design de référence de la carte mère est trop différent pour que la compatibilité soit possible. Ces différence se situant au niveau du microprogramme (ou firmware) de la carte fille il faut opter pour des périphériques « certifiés mac » même si ceux là sont très proches des composants PC. Il existe certains matériels, comme des lecteurs DVD, qui sont compatible aux deux plate-formes, dans certains autres cas il est possible de flasher un matériel PC pour le faire fonctionner sous Mac.
Périphériques externes: Les périphériques externe, en USB, USB 2.0 ou FireWire sont 100% compatibles Mac sur le plan matériel. Cela veut dire que le matériel en question et le Mac seront capable de fonctionner ensemble. Par contre, il faut s’assurer que le périphérique en question soit supporté par Mac OS X, ou qu’il existe un pilote permettant de le faire fonctionner. Ceci dit, Mac OS X supporte un grand nombre de périphérique standards comme des souris, des clavier, des disque dur externe etc. Mac OS X est aussi capable de supporter de périphériques bien plus exotique comme l’adaptateur USB du micophone SingStar pour PlayStation.
2 – Le système d’exploitation Mac OS X
2.1 – Historique
Apple Macintosh c’est aussi toute une histoire dans la branche des systèmes d’exploitation… et oui, il n’y as pas de Windows dans les Mac, et il n’existe aucune version de Windows récente fonctionnant nativement sur l’architecture du Mac. Du System 1.0 des premiers temps au Mac OS X actuel, de nombreuses modification on été réalisées. Pendant longtemps, l’architecture mac s’est reposée sur un noyau propriétaire monotâche puis multitâche coopératif développer à partir d’outils maison. Et ceci jusqu’à la version
dix sortie en 2000 qui apportera de très nombreuses révolutions.
2.2 – Conception de OS X
En 2000, Apple change de politique logicielle. Trop longtemps isolé du monde PC, dont les application n’arrivaient sur Mac qu’avec en énorme retard dût au temps de portage des logiciel, Apple décide de doter son Mac d’un système plus développé: UNIX. Mac OS X repose sur un noyaux et des outils de base libres dont le développement se fait sur le même mode que celui de Linux. Il s’agit d’un micro-noyau Mach accompagné d’outils FreeBSD. L’interface utilisateur, très soigné utilise des technologies comme OpenGL couplées à des couches logicielle telles que Cocoa. Afin de garder un compatibilité descendant Apple à poussé le perfectionnisme à doter tous ses ordinateurs d’un émulateur – Classic – capable de faire tourner de nombreux logiciel prévu pour la génération 9 de sons système d’exploitation.
2.3 – Ce qui change tout
Ce qui fait la grande différence de Mac comparativement aux autres systèmes d’exploitation, c’est sa très grande facilité d’utilisation. C’est assez complexe à expliquer mais il suffit des quelques jours pour prendre en main votre ordinateur Macintosh et tout devient tout de suite plus facile. Apple à toujours mis en avant la simplicité d’utilisation et la qualité de l’interface homme machine (aussi appellé IHM). Le système Mac OS X intégre des fonctionnalités très interessantes. Par exemple, un nombre très important d’applications s’installent pas simple copier/coller. De même, le protocole RendezVous permet à votre ordinateur de repérer et d’installer automatiquement – et sans aucune intervention de votre part – tout un tas d’appareils réseau compatibles et de créer un mini-réseau permettants àde nombreuses applications dialoguer entre elles.
3 – La compatibilité
3.1 – Que peut-on comparer?
On se demande toujours – à plus ou moins juste titre – si « Mac c’est compatible PC », en réalité la question ne devrait pas se poser de cette façon. En fait, on ne peut quasiment jamais parler de compatibilité entre deux plate-forme, par contre, il s’agit de comparer la compatibilité des fichiers ainsi que celle des protocoles. La question de compatibilité porte alors sur le fait de savoir si Mac OS et Windows sont inter-opérables sur le plan des divers protocoles de communication qu’ils utilisent et s’il existe des logiciels fonctionnant avec les mêmes types de fichiers.
3.2 – La compatibilité des fichiers et la disponibilité de logiciels
Dans le cadre de la compatibilité des fichiers, il faut donc étudier la disponibilité des logiciels de part et d’autre des deux plate-forme. Ainsi pour un type de fichiers donné il faut se poser la question de savoir quelle application peut l’exploiter. Pour ce qui est des fichiers « communs » la question ne se pose même pas: de nombreux format de fichiers multiumédia, par exemple, sont très bien supporté (MP3, OGG, AVI, MPEG, PNG, GIF etc.)
Pour tous ce qui touche à des logiciels professionnel, il n’y a pas de secret, il faut chercher. Ceci dit, afin de vous rassurer tout de suite, si vous êtes adepte de la bureautique il existe aussi un version Mac de Microsoft Office, de même si vous êtes un habitué d’AdminRezo.net vous serez heureux d’apprendre que NeoOffice/J – le portage d’OpenOffice.org pour Mac OS X – fonctionne très bien. Pour le reste j’en reparlerais dans la rubrique « 4.1 – Comment switcher?« .
3.3 – Les protocoles communs
Pour ce qui est des protocoles, en français on parle alors d’Internet, d’emails, de pager etc. En bref, peut on utiliser de tuyaux HTTP, du SMTP, du POP, Jabber et MSN sous Mac OS X? La réponse est oui, un les version X de Mac OS sont parfaitement capables de s’intégrer dans un réseau informatique de type PC et cela ne pose aucun problème pour se connecter à internet, échanger des e-mail ou discuter sur Messenger. En cherchant un peu plus loin, dans les rares cas où le Mac à du mal à supporter des protocoles appuyés par Microsoft, les protocoles Apple s’y substituent de manière totalement transparente. Par exemple, dans le cas de l’impression en réseau: il n’est pas évident de permettre à un ordinateur Macintosh d’imprimer en réseau grâce au protocole TCP/IP mais, dans la grande majorité des cas, les imprimantes IP supportent aussi le protocole AppleTalk qui permet à tout ordinateur Mac sur le réseau d’imprimer à travers lui sans aucun paramétrage préliminaires.
4 – Les derniers tuyaux
4.1 – Comment switcher?
Finalement si vous voulez vous lancer dans l’aventure mac, je vous conseille un minimum de préparation qui tient principalement en deux points:
- Vérifiez qu’il existe un logiciel pour chacun des types de fichiers que vous utilisez couramment, les sites suivant vous y aideront:
- Vérifiez la compatibilité des vos périphériques
- Pour les périphériques de pointages USB beaucoup sont compatibles
- Vérifiez qu’il existe un drivers Mac pour votre imprimante surtout s’il s’agit d’une imprimante entée de gamme.
4.2 – Windows et Linux sous Mac?
Dans certain cas, vous pourriez avoir besoin d’utiliser un logiciel fonctionnant uniquement dans un environnement Windows, dans ce cas de figure il pourrait être intéressant pour vous de vous procurer Virtual PC qui est un émulateur permettant d’installer un Windows dans votre Mac OS X.
Pour ce qui est d’utiliser Linux avec un ordinateur Mac, deux choses:
- Vous voulez mettre Linux à la Place de Mac OS X: c’est tout à fait possible avec des distribution adaptées au matériel Mac, vous en trouverez la liste ici
- Vous voulez seulement utiliser des logiciels Linux sur Mac OS X: c’est aussi possible avec des projets comme FINK ou DarwinPorts qui proposent des logiciels Linux adapté à l’environnement Mac.
4.3 – Mon expérience personnelle
Je suis passé à Mac il y a environ 1 an. Mon responsable hiérarchique m’a alors alloué un budget pour me procurer un ordinateur portable. Je rêvait depuis longtemps d’essayer un mac mais ce qui m’a convaincu, contre toute attente, c’est le prix. en effet, je voulais un petit portable (ultra-portable) avec une longue autonomie et un lecteur DVD / graveur CD intégré et non pas en externe. Finalement l’iBook, sur lequel je tape ces quelques lignes, revenait beaucoup moins cher qu’une plate-forme centrino à performance équivalente. J’avais même acheté Virtual PC mais ce dernier ne m’a presque jamais servi puisque j’ai trouvé une alternative à chacun des logiciels que j’utilisais depuis 10 ans sur PC.
Entreprise citées : Apple, IBM, Motorola et Microsoft
Sources diverses : introduction au Macintosh sur Developpeur.info, dictionnaire de www.linux-france.org/prj/jargonf/ ainsi que le forums de MacBidouille.com
Remerciements : les lecteurs de MacBidouille.com pour leur commentaires et leurs corrections et Stéphane Pironneau pour ses nombreuses précisions.
Une réponse sur « Mac ou PC? – Pourquoi choisir un Mac au lieu de prendre un PC? »
Merci pour toutes ces informations qui ont éclairées ma Lanterne.
Je suis prêt à SWITCHER mais avant de faire "le grand saut ,je tiens a m’informer sur tous les aspects
de ce changement.Le hasard fait que j’ai fait le même choix que vous à savoir un IBook G4,toutefois,
j’hésite entre un 12′ ou un 14′ je pense que mon choix ira vers le 14′ plus confortable pour mes yeux
un peu fatigués.Pour ma part je trouve Windows un peu envahissant et les méthodes commerciales de
Microsoft malhonnêtes!J’espère trouver une autre mentalité chez Apple?
Je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps à prendre ma décision,je pense que le prix
d’achat a été la raison proncipale.
Encore merci et sincères salutations