Juste une astuce spour l’installation de SolidWorks EE en réseau…
Vu lors de l’installation de SolidWorks Educationnal Editon 2004-2005
Deux types d’installation…
SolidWorks en réseau est livré dans une jolie petite boîte en carton dans laquelle il y a tout plein de joli CD-ROMs, un joli manuel de l’utilisateur et un manuel d’installation très mal fait où on ne parle pas de tout…
En effet, en ce qui concerne l’installation de SolidWorks en réseau, c’est à dire en utilisant des licences flottantes dans une topologie où le logiciel peut être installé sur un nombre infini d’ordinateurs et que la gestion des licences se fait sur un serveur dédié en charge de limiter le nombre d’utilisations simultanées du logiciel.
Les différences fondamentales
L’installation documentée dans le livret
Le livret fourni explique comment créer une image administrative sur le serveur et l’installer ensuite sur chacun des clients à partir d’un partage du serveur.
En réalité, avec ce type d’installation, SolidWorks n’est que partiellement installé sur le poste client, une partie de l’application reste sur le serveur. Dans un tel cas de figure on se heurte à la limite du nombre de clients connecté simultanément sur un serveur Windows… Si comme moi vous avez jugé bon de mettre un « vulgaire » serveur de licences sur un Windows XP pro, la limite et de 10 connexions simultanées, même si vous avez 20 licences SolidWorks. Pour information, un Windows XP home limite à 5, pour dépasser ces 10 connexions il faut donc installer un Windows serveur avec le nombre de licences correspondantes.
D’un autre côté, avec ce type d’installation on découvre vite que l’utilisation de SolidWorks et d’autant plus lente que le réseau est chargé hors, SolidWorks est une application assez lourde, autant prévoir une bonne architecture réseau.
L’autre installation
En réalité il est possible de réaliser une « vraie » installation, où le logiciel et entièrement installé sur le poste client et n’acceder au serveur que pour l’emprunt de licence. Dans cette configuration le réseau et moins chargé et le nombre de connexion au serveur de licence n’est pas limité par le nombre de connexions simultanées aux partages Windows…
Il suffit en fait d’installer SolidWorks à partir du CDROM, lorsque le numéro de licence est entré, le logiciel est capable de detecter qu’il s’agit d’une licence réseau et il demande alors comment contacter le serveur…
2 réponses sur « SolidWorks en version réseau. »
Win XP home limité à seulement 5 connexions, c’est minimaliste, et il y à des gens qui l’achetent, franchement, vive les Linux, la plupart des systèmes d’exploitation de type GNU/Linux font largement mieux (tant du point de vue de la sécurité des données, que de l’économies de ressources…)
ma distro préférée: http://www.debian.org/
cela dit, j’ai toujours pas compris à quoi pouvait bien servir SolidWorks
++
A vrai dire, j’ai installé le serveur de licences sur un windows XP pro et j’ai déployé l’installation des clients par le réseau et plus de 10 postes peuvent travailler dessus. De plus, une fois la licence attribuée, les postes peuvent faire tourner SldW même si le réseau se coupe. Les clients se passent donc du serveur pour travailler. J’ai essayé de voir la différence entre l’installation depuis les disques ou depuis le réseau et je me retrouve avec des dossiers faisant le même poids.
Je manque peutêtre d’un peu de recul et de test mais apparemment ça roule.
Bravo pour ton site sur lequel je devrais venir plus souvent